Comment se déroule une séance ?
Déroulement d 'une
Séance d’épilation au laser
Le traitement doit être exécuté par un.e professionnel.le de l’épilation au laser.
Après un petit questionnaire, une anamnèse personnalisée est élaborée. Ces données serviront à régler l’appareil laser et permettre un suivit précis pour les séances suivantes. Il sera nécessaire de vous raser la veille en suivant le dessin qui vous convient comme par exemple la barbe ou le maillot. Avant d’entamer le traitement, quelques tests seront pratiqués sur votre peau.
La séance démarre par le marquage au crayon pour les grandes zones à traiter. Vous portez des lunettes opaques pour protéger vos yeux. Du gel d’échographie est déposé sur la peau afin de créer un bon contact et une meilleure conduction du faisceau laser le long du poil.
Les avantages de l'épilation au laser diode avec la technologie EpilPro II :
confortable, rapide et sans cicatrices
Une séance dure entre 15 minutes et une heure. La zone à épiler est balayée avec une pièce à main qui émet des petites impulsions lumineuses jusque dans le derme. L’EpilPro II permet de doser la puissance du tir laser et grâce à un système de refroidissement qui diminue la douleur et la sensation de chaleur, le traitement est aisément supportable pour ne ressentir qu’une très brève sensation de picotement. La peau peut apparaître un peu rosée ou présenter quelques petits boutons suite à la séance. Cet effet s’estompe rapidement sans laisser de cicatrices. Il est important d’appliquer les jours suivants une crème de type « Biafine » ou « Flammazine » afin d’atténuer l’effet coup de soleil.
Sachant que la vitesse de repousse des poils varie d’une personne à l’autre, il faut attendre environ 6 semaines entre deux séances. Entre temps, vous pouvez sans problème vous raser ou appliquer une crème dépilatoire. Par contre, la cire, l’épilation électrique ou l’utilisation d’une pince à épiler sont à proscrire.
Dans le cas où vous venez à manquer une séance, le résultat final est simplement retardé sans que vous ne perdiez pour autant le bénéfice des séances précédentes.
Quelles sont les contre-indications et recommandations ?
Les contre-indications sont limitées mais doivent être impérativement respectées pour que le traitement au laser soit efficace en toute sécurité :
- Pas d’exposition prolongée au soleil ou de banc solaire 3 à 4 semaines avant et après le traitement, car le risque de brûlure est élevé.
- L’application d’auto-bronzant, les activateurs de bronzage tel qu’Oenobiol solaire sont proscrits.
- Pas de prise de médicaments photo-sensibilisant : antibiotiques, corticoïdes, anabolisants, certains traitements hormonaux ou contraceptifs qui ont pour effet secondaire d’augmenter la pilosité. Il sera nécessaire d’attendre la fin du traitement et d’effectuer un test avant une séance.
- Pas d’utilisation de crèmes de blanchiment et de dépigmentation 3 à 4 semaines avant le traitement. Également, les poils de la zone que vous souhaitez épiler au laser ne doivent pas être décolorés.
- La zone à traiter ne doit pas être épilée (cire, épilateur électrique, pince à épiler) pendant les 4 semaines qui précèdent le traitement, 2 semaines pour le visage.
- Pour les personnes atteintes de vitiligo, une consultation chez un dermatologue est indispensable, car il y a un risque d’étendre le phénomène de façon définitive sur les zones traitées par le laser diode.
- Pour certaines maladies de la peau telles que le psoriasis, l’eczéma, les dermatites ou l’herpès, il est possible de traiter la peau autour des lésions. Attention, le passage du laser peut déclencher une nouvelle éruption sur ces zones.
- Pas de traitement possible sur les lésions cutanées, les plaies ouvertes, une zone inflammatoire ou infectée. Il faudra attendre une totale guérison.
- Pas de traitement au niveau des Chéloïdes, cicatrices hypertrophiques ou récentes et des cancers de la peau.
- Les tatouages ou maquillages permanents ne peuvent être traités au risque de faire éclater les pigments voire de provoquer une brûlure. On peut néanmoins épiler la région alentour. Il y a toutefois quelques astuces pour les petits tatouages.
- Il faudra signaler les implants métalliques avant toute séance d’épilation laser, on évitera de traiter la lèvre supérieure si la personne est porteuse d’un appareil dentaire métallique.
- Aucun traitement ne sera pratiqué chez la femme enceinte (y compris FIV). La grossesse n’est pas une contre-indication mais il est préférable d’attendre le retour à un équilibre hormonal stable.