L’épilation définitive
au laser diode
L’épilation au laser diode est un des procédés les plus performants pour éliminer les poils indésirables de façon progressive et définitive en toute sécurité.
Cette technique s’adresse aux hommes comme aux femmes et est adaptée à tous les types de peaux, toutes les couleurs de poils (à l’exception des blancs) et toutes les qualités de poils (sauf certains duvets très fins). Elle peut se pratiquer à tout âge en dehors de périodes de grand bouleversement hormonal tel que la puberté et la grossesse.
Comment ça marche ?
La tête du laser couvre une surface de 2 cm². Il produit un faisceau lumineux qui va être absorbé par la mélanine contenue dans le poil jusqu’au bulbe situé dans le derme pour se transformer en chaleur. C’est cette énergie thermique qui va détruire le poil jusqu’à sa racine ainsi que toutes les structures responsables de sa fabrication, ceci sans danger de brûlure ou de cicatrice. Il est toutefois important de signaler qu’on ne pratiquera pas de séance sur une peau bronzée, chargée de mélanine, dont le risque de brûlures est alors plus élevé.
L’appareil est équipé d’un système de cryothérapie intégré à – 5° qui diminue la sensation de picotement et de chaleur induite par le flash du laser pour ne ressentir que l’impression d’un claquement d’élastique.
La durée et la quantité de séances varient en fonction de la zone traitée, le sexe, la pigmentation de peau, l’imprégnation hormonale, la qualité de la pilosité et la vitesse de repousse. Un protocole de traitement personnalisé sera adapté lors de votre première séance pour un résultat optimal et sans danger.
Au fur et à mesure des séances, le poil devient plus fin, la pilosité plus clairsemée jusqu’à disparition. Il est possible après quelques années ou une grossesse de prévoir une séance d’entretien.
Le cycle du poil
La technique de l’épilation au laser diode consiste à détruire la racine du poil par accumulation thermique, d’où la sensation de chaleur. La lumière du laser est absorbée par la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la tige et au bulbe pileux.
Le poil suit un cycle au cours de sa vie qui se compose de trois phases :
- La phase anagène ou phase de croissance est le stade du cycle où les poils sont connectés à la racine, très chargée en mélanine, elle absorbe la lumière laser.
- La phase catagène est une phase de transition. Le poil ne grandit plus et se détache du bulbe alors le laser n'atteint pas la racine.
- Enfin, lors la phase télogène, le poil est expulsé puis tombe. Durant cette phase, le follicule pileux est au repos avant de reprendre un nouveau cycle.
Le laser n’est efficace que durant la phase anagène, lorsque la mélanine du poil conduit le flash jusqu’à la racine complète. Sur une même zone, tous les poils ne sont pas au même stade au même moment, c’est pourquoi il faudra plusieurs séances pour un résultat optimal, en moyenne 6 à 9 en fonction de la nature et la densité de la pilosité. Les séances doivent être espacées de 4 à 6 semaines afin de s’assurer la présence de suffisamment de poils matures lors du rendez-vous suivant. Dès la première séance, le laser détruira environ 20 à 40% selon les zones et les personnes.
La majorité des zones pileuses peuvent être traitées par laser à l’exception des sourcils, des poils blancs dépourvus de mélanine ainsi que des zones du corps présentant du duvet. Lors de votre première consultation, j’observerai et déterminerai quelles zones peuvent être traitées.
Les avantages de l’épilation au laser diode
- Vous constatez un résultat dès la première séance et une fois le traitement achevé le résultat est définitif pour une peau lisse et douce.
- Plus besoin de garder un rasoir jetable au fond de son sac en cas de RDV de dernière minute au spa !
- L’appareil EPILPRO II convient à tous les types de peaux de très pâles à très foncées.
- Cette technique est quasi-indolore. L’appareil est équipé d’un système de refroidissement pour plus de confort diminuant la sensation de chaleur et de picotement.
- Un grand nombre de zones peuvent être traitées tant sur le visage que sur le corps.
- Vous n’êtes plus soumis.e aux contraintes de repousse des poils pour les épilations à la cire, vous pouvez sans problème vous raser ou utiliser une crème dépilatoire entre 2 séances de laser.
- Adieu microcoupures, démangeaisons et irritations après le rasage. Vous avez une peau nette en toutes circonstances.
- L’épilation laser est la solution thérapeutique pour les poils incarnés, les petits boutons et les abcès pilonidaux.
- Les prix vous semblent importants, mais c’est autant d’économie en épilations régulières chez une esthéticienne. Les séances sont espacées de 6 semaines ce qui vous permet d’étaler vos paiements.
- Vous gagnerez en temps et très vite en frais de rasoirs peu écologiques ou crèmes dépilatoires qui doivent être utilisées avec précaution.